Tu t’es déjà demandé d’où venaient les pâtes qui sont dans ton assiette et comment elles avaient été fabriquées ? Cet article est fait pour toi ! Pars à la découverte de notre atelier de production de pâtes près de Meaux ! C’est là qu’on fabrique nos pâtes sèches, nos pâtes fraîches et nos raviolis ! Allez viens, suis le guide et tu verras, tu vas encore plus kiffer ce que tu manges après ça !!!

La production dES PÂTES SÈCHES

On commence par mélanger la semoule de blé dur bio et locale avec de l’eau pour obtenir un “crumble”. Pour les pâtes complètes et semi-complètes, on incorpore aussi une dose de son de notre blé dur et pour les pâtes aux légumineuses, de la farine de pois chiches, de lentilles ou encore de pois cassés 100% bio et locaux aussi bien sûr (Pour info, ces farines viennent du Moulin de Grand Champ) ! Retrouve toute la gamme de pâtes sèches ici !

Ensuite, ce joli crumble va passer dans une extrudeuse qui va exercer une très forte pression pour agglomérer la pâte et la faire traverser une filière en bronze (une sorte de moule si tu préfères) qui va donner leur forme aux pâtes. C’est cette étape qu’on appelle le tréfilage au bronze ! C’est grâce à cette technique traditionnelle que les pâtes deviennent rugueuses et qu’elles peuvent “accrocher” la sauce quand tu les cuisines. Elles sont aussi plus poreuses et nécessitent moins de temps de cuisson. Super nouvelle pour la préservation des nutriments et ta santé !

Tréfilage au bronze des pâtes PAFF

Ensuite, petite séance de body shake ! On secoue, on secoue les pâtes pour éviter qu’elles ne se collent entre elles et par la même occasion, on les passe dans un pré-séchoir qui forme une fine croûte en surface des pâtes et fige ainsi leur forme. Elles viennent ensuite se déposer sur des clayettes en bois.

Production de pâtes sèches PAFF

Et cette fois, direction le séchoir pour plusieurs heures ! Au moins 14 heures ! Parce que chez PAFF, les pâtes sont séchées lentement et à basse température (en dessous de 49°C) pour préserver les qualités nutritives et le goût du blé dur et garantir une tenue remarquable.

Le lendemain, nos pâtes sont prêtes à être mises en sachets !

Et PAFF ! Tu sais tout sur la production des pâtes sèches PAFF ! Des pâtes rugueuses pour bien accrocher la sauce, un goût prononcé de blé dur et des nutriments préservés. Bref nos pâtes sèches, on les a chouchoutées pour t’assurer un produit de super qualité et un goût inimitable !

La production dES PÂTES FRAîCHES

Les pâtes fraîches sont préparées à base de semoule de blé dur 100% made-in-France, d’eau et d’œufs. Rien de plus ! Enfin si ! Quelques ingrédients qui viennent twister le goût et la couleur de certaines pâtes pour un effet wow dans ton assiette : des épices, des champignons, de l’ail, etc. ! Découvre toute la gamme de pâtes fraîches ici !

Une fois le mélange des ingrédients effectué, on forme des rouleaux de pâte qui passent à la tagliarine pour donner leur forme aux pâtes. On les tresse manuellement avec le plus grand soin. Puis, Les tresses sont pesées et conditionnées dans nos barquettes avant de rejoindre les magasins.

photo de production de pâtes fraîches

La production dES RAVIOLiS

Quant à nos raviolis, ce sont sans doute les produits qui se démarquent le plus chez PAFF par rapport à d’autres marques ! Parce qu’on cuisine nos farces directement à l’atelier avec des produits frais, bio, de saison et de super qualité 100% locaux : du fromage seine-et-marnais, des légumes meldois, des champignons parisiens… Comme tu as pu voir, on se fait plaiz’ sur les recettes. Découvre toute la gamme ici !

On arrête pas de te le dire, chez PAFF, c’est le goût qui fait toute la DIFF’ ! Regarde la liste de nos ingrédients, compare là à d’autres marques et tu comprendras ! Nos farces, on les fabrique avec des produits frais et on ne les remplit pas de purée de pommes de terre ou de chapelure pour les gonfler à moindre coût. Par exemple, quand on te promet des ravioli champignons & fromage, c’est près de 50% de champignons et plus de 40% de fromage ! Le reste, c’est la dose minimum de chapelure pour absorber l’humidité qui pourrait fragiliser la pâte, de l’ail, du sel et du poivre ! Et c’est tout ! Elles ont le bon goût du fait maison !

Rouleau de pâte

Comme pour les pâtes fraîches, on fabrique des rouleaux de pâte et cette fois, direction la raviolatrice qui donne vie à nos raviolis ! La farce vient délicatement se déposer entre deux couches de pâte fraîche !

Production de raviolis PAFF

Pasteurisation pour garantir une conservation assez longue, mise en barquette et PAFF ! Direction les magasins où tu retrouves nos produits !

Et voilà la production de pâtes n’a plus aucun secret pour toi !

Tu peux aller découvrir toutes nos pâtes ici !